Historique de de la case de santé

Raisons sociales :

Vue la distance du village avec la ville de Linguère qui accueillait les malades de nguith et surtout les difficultés de moyens de transport. Il a été en premier lieu la mise à disposition des populations de Nguith d’une calèche par l’Église luthérien de Linguère pour assurer le transport des malades à Linguère mais ceci n’avait pas totalement résolu le problème.
C’est à la suite de cela qu’au mois de mai 1988 qu’il a été proposé à la population la mise en place d’une case de santé pour mieux alléger la souffrance des populations. Pour cela le village doit apporter sa contribution en donnant des bénévoles qui seront formés pour assure le fonctionnement de la case. Le marabout Baye Gadji avait proposé sa fille Maty Coura Gadji qui avait commencé sa formation de 6 mois le 09 Mai.

Date De Création :

les travaux de construction de la case ont débuté au mois de Mai 1988 financée une partie par l’Eglise luthérienne (projet SELDS = Services Luthériens Pour Le Développement Au Sénégal) de Linguère sous la conduite de l’américaine Sushi et elle a été ouverte le 22 novembre 1988 par le Médecin chef de District avec la présence du préfet de Linguère, du sous-préfet de dodji, du chef de CR de Ouarkhokh, la représentante du projet SELDS et le personnel du district de Linguère. Elle a été inaugurée en 1991 par le Minitre Assane DIOP à l’occasion d’une visiste à Linguère.


Organisation et fonctionnement


Personnel :

Poste Personne occupante
Un Agent de Santé Communautaire Infirmier ISSA NOSSO COUNDOUL
Une Agent de Santé Communautaire Matrone Maty Coura GADJI
Un billetteur-vendeur pour les tickets et médicaments

Organisation :

il a été mise sur pieds un comité de gestion de la case impliquant les populations du village dirigé n son temps par Diangane MANGANE et qui assurait aussi la fonction de billeteur-vendeur.

Fonctionnement :

les agents étaient motivés par les recettes générées par la vente des tickets de consultation et des médicaments à raison de 70% des recettes médicaments et 30% des recettes tickets.
Issa Nosso est lui parti après un an d’exercice et on note l’arrivée de EL hadji Momar DIANKHA et celui de Moussa Tall COUNDOUL comme billeteur-vendeur. La maternité de la case a enregistré sa premiere naissance le 23 Novembre avec la naissance de la fille de FATOUTE COUNDOUL en l’aucurrence DIARRA.

RENOVATION :

En 1997, la case a été rénovée avec la contruction d’un bâtiment de 4 salles et d’un mur de clôture. Ces travaux ont été financés par la diaspora nguithioise des états unis et de l’Italie à hauteur de 8 millions et celle de France avait contribué par la mise à disposition d’une ambulance.




issa coundoul
issa coundoul ; Nguith, Sénégal , mars 2020