PRESENTATION
Du haut des logements de l'université de Dakar (UCAD), dans la fameuse chambre 63 du Pavillon E, naquit d'abord linitiative de la mise en place d'une association, par un cercle restreint étudiants originaires du village de Nguith, pour la défence de leurs causes au sein du temple du savoir. C’est ainsi en 2003 qu’une association sénégalaise apolitique, non confessionnelle, régie par la législation sénégalaise, regroupant les étudiants originaires du village de Nguith sans distinction de race, d’ethnie et de sexe, est mise sur pied et porte le nom de l'Amicale des Etudiants Ressortissants de Nguith (A.E.R.N).
HISTORIQUE
Le constat frappant d’affiches marquant le caractère identitaire des étudiants dans l'environnement universitaire révèle la nécessité de s'organiser dans le milieu. L'idée de la mise sur pied de la structure, longtemps émise, se heurtant dès lors à un problème d'acte, la motivation des étudiants sera fortifiée par un sentiment de mécontentement et de frustration envers nos camarades étudiants de la commune. Suite au soutien d'anciens étudiants comme M. Abdou Gadji et M. Makane Coundoul, une réunion s’est tenue à la chambre 63 E et portait sur la nécessité de créer l'Amicale. Au sortir de cette rencontre, une assemblée générale fut programmée mars 2003 pour l’élection du premier bureau. La structure aura comme premier Président M. Isma Gadji. Elle est dotée de la personnalité juridique N° 13717/MINT/DAGAT/DEL/AS avec le soutien de M. Babacar MAR. Chaque année le bureau organise des rencontres avec les personnes ressources du village pour solliciter des conseils et orientations mais aussi du soutien matériel et financier.
OBJECTIFS
Dans le souci d'assurer le bien être des étudiants dans le volet pédagogique et social, l'unité de ces derniers issus d'une même localité autour d'un idéal commun pouvant créer des liens et de solidarité, la contribution au développement de
notre bien aimé Village et surtout la création d'un cercle épanouissant pour les étudiants, l'A.E.R.N s'est vite imposée comme bouclier et un véritable levier pour atteindre certains objectifs ntamment :
Sur le plan pédagogique
- Amélioration les conditions d’étude des étudiants par une assistance sociale et pédagogique
- Sensibilisation et accompagnement des élèves pour leur réussite pédagogique
- Assistance et conseils aux nouveaux bacheliers dans les choix d’orientation
- Renforcement des liens de solidarité et d’entraide entre membres
- Activité d’intégration des nouveaux bacheliers
- Aider les étudiants à surmonter les difficultés dans le milieu universitaire (logement, restauration etc.)
ACTIVTES ET REALISATIONS
L’A.E.R.N œuvre toujours pour la promotion et le développement de notre village. Ainsi, ses activités sont toujours pressenties à chaque année dans le village. Elle participe aux journées du FOSCO du CEM de Nguith et apporte son soutien moral et financier aux jeunes frères élèves du village à travers des distributions de prix et de diplôme d’encouragement aux meilleurs d’entre eux mais aussi par le don de matériels didactiques (Livres fascicules et autres). L’A.E.R.N organise aussi des journées d’investissement humain au village pour sensibiliser et mène des contribue au renforcement de la citoyenneté par la voie des 72 heures de Nguith (Environnement, santé, éducation, sport, …etc.). Toujours dans le volet socio-pédagogique, l’Amicale a pu organiser des journées d’intégration, dans l’espace universitaire, avec des thèmes riches et variés animés par de grands cadres du village notamment M. Ass Mar et aussi Mme Ndaye Fatou Coundoul. A Dakar, l'Amicale organise pendant le mois de ramadan une séance de ndogou (rupture de jeun) avec tous ses anciens étudiants réunis et ceux meme d’autres structures du Djoloff pour promouvoir l’ouverture et la solidarité. Un panel parrainé par le Directeur des Arts M. Abdoulaye Koundoul et portant sur les Maladies Cardiovasculaires et la crise du système éducatif : Solutions et Revalorisations, animé principalement par le professeur Dr Falilou Coundoul et M. Aliou Mar Coundoul a fortement servi pour une large interpellation collective sur la mal que traversait l’école sénégalaise, mais aussi pour la sensibilisation et la lutte contre les maladies du cœur pouvant atteindre la forte communauté du village résidant dans la capitale sénégalaise. Dans un souci écologique et environnemental, l’Amicale a toujours mobilisé ses membres pendant les séances de reboisement ou désherbage organisées par le foyer des jeunes de Nguith.
EVOLUTION
l'Amicale des Etudiants Ressortissants de Nguith (A.E.R.N) connait une importante évolution depuis sa création. Aujourd’hui la structure regroupe plus de 250 membres confirmés répartis dans les universités publiques (UCAD, UADB, UT, UGB, UASZ) et les instituts privés du Senegal (ISEG, ISM, ESTM, ESMT, ITECOM... etc.). L'Amicale concerne tous les étudiants ayant un parent d’origine de Nguith. Ainsi les enjeux deviennent de plus en important. Des réformes ont été entreprises pour une meilleure gestion (Rédaction d’un Règlement intérieur régissant le fonctionnement général de la structure). Sa mission ne se limite plus aux simples besoins des étudiants mais se veut une association qui fait la promotion de l’éducation et le développement du village de manière générale. Cela passe d’abord par la réussite intellectuelle et l’organisation d’actions citoyennes. l'Amicale des Etudiants Ressortissants de Nguith (A.E.R.N) bénéficié d’un appartement depuis l’année 2010-2011 et accueille chaque année 35 étudiants. Ce dernier joue un rôle essentiel pour la réussite des étudiants, et dont la conservation, avec l’appui des partenaires dont le CVD, La Dahira de Nguith, les membres fondateurs (les anciens), l’association Dalbi, le Ministre Aly Ngouye à travers Matar Gueye et les bonnes volontés, est jugée nécessaire. Il faut noter que cet acquis est budgétivore car le nombre de bacheliers ne cesse de croitre au fur des années.
CHRONOLOGIE DES PRESIDENCES DE L’A.E.R.N
- CHRONOLOGIE DES PRESIDENCES DE L’A.E.R.N
- M. Lamine DIANKHA (2018-2020)
- M. Abdou Diangane MANGANE (2016-2018)
- M. Ousmane GADJI (2014-2016)
- M. Demba MAR (2013-2014)
- M. Ibra NDIAYE (2012-2013)
- M. Issa COUNDOUL (2011-2012)
- M. Mor DIANKHA (2010-2011)
- M. Alassane COUNDOUL (2008-2009)
- M. Baye GADJ (2007-2008)
- M. Aliou MANGANE (2006-2007)
- M. Isma GADJI (2005-2006)
- M. Issa COUNDOUL (2003-2005)
- M. Isma GADJI (2002-2003)
DEFIS
Les étudiants fils du village de Nguith ont senti la nécessité d’unir leurs forces pour subvenir à leurs besoins et participer au développement de leur terroir. L’Amicale des Etudiants Ressortissants de Nguith (A.E.R.N), avec comme credo : « le savoir, le savoir-faire et le savoir etre au service du developpement de NGUITH. », vient unir l’ensemble des étudiants et leur garantir des conditions d’études appréciables et tres déterminantes pour leur réussite intellectuelle. Aujourd’hui les enjeux majeurs nécessitent une bonne organisation et une implication de tous les universitaires. Le principal défi constitue le logement qui est juge tes onéreux avec les factures d’eau et d’électricité qui reviennent tres chères. Actuellement le budget de l’AERN est assuré par les étudiants (les membres fondateurs et actuels étudiants), les parents résidant à Nguith, l’association Dalbi et quelques bonnes volontés. L’Amicale ne bénéficie d’aucunes ressources financières complémentaires pour exécuter son budget. La collaboration avec de partenaires étrangers constitue un impératif aujourd’hui et une assistance des personnes pour l’atteinte des objectifs financiers serait fortement appréciée. Pour une meilleure gestion, un statut et règlement intérieur est rédigé facilitant l’appropriation et au mieux la compréhension du fonctionnement de la structure.